B&B et chambres d’hôtes à Vallon-Pont-d’Arc
Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser à Vallon-Pont-d'Arc
B&B et chambres d’hôtes à Vallon-Pont-d’Arc
Vallon-Pont-d’Arc est un village niché entre les montagnes ardéchoises. Petit, il est néanmoins réputé pour les sites d’exception qui l’environnent. Séjourner à Vallon-Pont-d’Arc même permet d’avoir un accès rapide et facilité à la Grotte de Chauvet notamment. Toutefois, il est possible d’étendre sa zone de recherche aux villages alentours pour profiter d’une offre plus riche de B&B et chambres d’hôtes. En ciblant Salavas par exemple, on s’éloigne à peine de Vallon-Pont-d’Arc. On profite d’un paysage encore plus naturel. Sampzon et Grospierres sont deux autres options intéressantes. Elles affichent en effet une offre riche et variée de B&B. Ce sont des villages à l’atmosphère tout aussi calme et chaleureuse que Vallon-Pont-d’Arc.
Des B&B et chambres d’hôtes de caractèreLes B&B et chambres d’hôtes disponibles à Vallon-Pont-d’Arc et ses environs sont abrités dans des édifices de caractère. Il s’agit de magnifiques bâtisses en pierre. Elles ont des airs de manoir à la fois pittoresque et romantique. Les chambres proposées sont particulièrement adaptées aux couples. Il s’agit en effet d’une seule chambre. La plupart sont très vastes et offrent un cocon spacieux mais intime aux amoureux. Lumineuses, les chambres sont souvent bien exposées. Elles sont parfois entourées d’une terrasse, voire d’un jardin. Dans certains B&B, on trouve même une piscine idéale pour profiter du soleil ardéchois.
Voyageurs et activités
Si l’on aime l’histoire, la Grotte de Chauvet est LA destination à ne pas manquer. Elle est baptisée « 2 » car il s’agit en fait d’une réplique de la grotte classée à l’Unesco. Les dessins y sont reproduits à la perfection. Un musée est situé juste à côté du site et permet de remettre en perspective sa visite. Mais les grottes sont bien plus nombreuses dans les environs de Vallon-Pont-d’Arc. Citons par exemple les Grottes de la Vacheresse, de Louoï ou la Grotte d’Ebbou. Bien plus récent, le Château des Roure n’en est pas moins impressionnant. Cet édifice médiéval date du XIVe siècle. Il est situé dans les hauteurs du ravissant village de Labastide-de-Virac.
Vallon-Pont-d’Arc pour les amoureux de la natureLes sites naturels qui environnent Vallon-Pont-d’Arc sont de toute beauté. Sauvages, ce sont des endroits parfaits pour les amateurs de marche. Le Pont d’Arc est l’un des plus proches du village. C’est un pont naturel qui forme un arc au-dessus de la rivière Ardèche. On peut d’ailleurs la parcourir en canoë. Grâce à la hauteur du pont, on peut ainsi se rendre jusque dans les Gorges de l’Ardèche. Le site est au cœur d’une réserve naturelle. Les panoramas y sont tout bonnement époustouflants, notamment vers Autridge ou vers ce qu’on appelle la Cathédrale. Des circuits de randonnée sont balisés sur tout le territoire de l’Ardèche. De l’Aiguille de Gournier à la Dent de Rez, d’Alba Aubignas, les sentiers sont extrêmement nombreux et passent par des paysages magnifiques.
Vallon-Pont-d’Arc est attachée à la culture de la lavande. En plus d’un musée qui lui est dédié dans son centre, elle organise chaque été un Festival de la Lavande. Expositions artistiques, concerts et marché y prennent place.
Top 7 des choses à faire à Vallon-Pont-d’Arc
Puisqu’il est impossible de visiter la grotte de Chauvet, il convient de se rendre dans sa réplique. Les fresques y sont reproduites avec une incroyable précision. Le musée adjacent est également passionnant.
2. Randonner dans la Réserve naturelle nationale des gorges de l’ArdècheSeuls ou avec un guide, on peut randonner à travers la Réserve. Dix sentiers y sont balisés pour permettre aux marcheurs d’en découvrir la beauté. Une carte est proposée à l’entrée pour ceux qui voudraient marcher en autonomie.
3. Se baigner à Isla Cool DouceVoici une plage naturelle exceptionnelle, en plein cœur de l’Ardèche. Elle offre un véritable coin de paradis aux amateurs de farniente et aux sportifs. Paddle et kayak sont proposés à la location.
4. Jouer les aventuriersEnvie de se faire peur et retomber en enfance ? C’est justement ce que propose le parc Accroche-toi aux Branches. Il s’agit d’un parc d’aventures situé à Vallon-Pont-d’Arc. Plusieurs parcours y sont proposés pour les aventuriers de tous niveaux.
5. Visiter un domaine viticoleDes producteurs de vin, l’Ardèche en compte de nombreux. La terre est en effet très fertile et le vin délicieux. Certains vignerons, comme au Domaine Alain Dumarcher, proposent aux visiteurs curieux de faire le tour du domaine.
6. Passer sous le Pont d’ArcC’est ce pont naturel qui a donné son nom à Vallon-Pont-d’Arc. On peut l’admirer à bord d’un canoë. C’est l’activité la plus prisée des environs, et le point de départ est justement la commune de Vallon-Pont-d’Arc.
7. Admirer le Château des RoureCe magnifique château médiéval est un site majeur de la région. Classé au titre des monuments historiques, il offre des perspectives magnifiques sur les montagnes verdoyantes de l’Ardèche.