Locations de vacances à Eguisheim
Trouvez votre location parfaite parmi les 51 options à Eguisheim!
Trouver des locations
Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser à Eguisheim
Prix et disponibilités
Prix actuels des locations de vacances à Eguisheim
Locations de vacances à Eguisheim
Le village fleuri d’Eguisheim en Alsace a été classé parmi les Plus Beaux Villages de France depuis 2003. C’est pourquoi il ne faut hésiter à poser ses bagages dans les locations de vacances soit dans le centre du village plein du charme de ses maisons à colombage et du château de Saint-Léon-Pfalz, soit à l’extérieur des remparts en ville, avec une vue merveilleuse sur les collines couvertes de vignes aux alentours. Il est aussi possible de se rapprocher des Trois-Châteaux d’Eguisheim, au cœur des vignes, pour profiter à la fois des attractions culturelles de la commune mais aussi du parc naturel régional des Ballons des Vosges. Enfin, il ne faut pas oublier que la très coquette ville de Colmar ne se situe qu’à 5 km de là et qu’il s’agit d’une excellente alternative pour se loger.
Le charme des maisons alsaciennesLa plupart des locations de vacances à Eguisheim se situent dans d’anciennes maisons à colombages typiques d’Alsace et pleines de charme, au cœur des remparts de la ville. Rénovées et meublées avec goût, elles disposent néanmoins de tout le confort moderne, avec l’électroménager indispensable à un séjour court ou long, le Wi-Fi, la télévision et parfois même l’accès à un parking. Ceux qui souhaitent des logements plus spacieux et de facture plus moderne, pour disposer en famille d’un jardin et d’une piscine chercheront à se loger en dehors du village à la campagne, sans avoir à s’éloigner de plus de quelques minutes en voiture. Les plus chanceux bénéficieront d’une vue imprenable sur les vignobles et les Trois-Châteaux.
Vacances à Eguisheim
Situation et orientation
Le village médiéval d’Eguisheim a la particularité d’avoir des ruelles pavées qui s’organisent en cercles concentriques autour du château de Saint-Léon-Pfalz. Les murs d’enceinte du village sont classés monument historique depuis 1903. On y entre par les remparts sud où à l’entrée se trouve le fameux pigeonnier du village que le monde entier vient prendre en photographie. On se dirige ensuite vers la place centrale en grès jaune de Rouffach, où se situe la fontaine à la statue du comte Bruno d’Eguisheim-Dagsburg, le château et la chapelle Saint-Léon IX. Enfin, derrière le château se trouve l’église Saints-Pierre-et-Paul, célèbre pour son tympan qui représente la parabole des Vierges sages et des Vierges folles, son clocher gothique qui a été souvent reproduit par l’illustrateur alsacien Hansi, et sa statue de la Vierge ouvrante, que les amateurs apprécieront pour sa rareté.
A la découverte du parc naturel régional des Ballons des VosgesLe parc compte parmi les plus grands parcs naturels de France et s’étend sur les trois anciennes régions d’Alsace, de Franche-Comté et de Lorraine. La crête des Hautes-Vosges et le plateau des Mille étangs font le bonheur des alpinistes, tandis que les curistes profitent des stations thermales de Plombières et Luxeuil-les-Bains. Les amateurs de vin, quant à eux, parcourent la route des vins d’Alsace, qui passe dans le parc par les villages pittoresques d’Hunawihr, de Riquewihr et d’Eguisheim. Le parc se prête aussi au tourisme de mémoire, car on y trouve de nombreux sites qui témoignent des conflits mondiaux du XXe siècle, tels que le fort Dorsner, le mémorial du Linge à Orbey ou le musée de l’ambulance alpine de Mittlach. Enfin, on ne compte pas moins de 350 sites classés comme monuments historiques et les amateurs de patrimoine culturel auront plaisir à les découvrir, en commençant par la visite des nombreux châteaux forts comme ceux de Bilstein-Aubure, de Kaysersberg ou d’Engelbourg à Thann.
Voyageurs et activités
Du printemps à la fin de l’été, les vignerons d’Eguisheim proposent aux touristes un tour des grands crus de la commune qui passe par les coteaux du Eichberg et du Pfersigberg. A la même période a lieu la fameuse foire aux vins de Colmar, qui est l’occasion de rassembler des visiteurs du monde entier autour d’événements de dégustation des vins d’Alsace et de festivités artistiques. Enfin, les amateurs de tourisme œnologique prendront à pied, en vélo ou en voiture la route des vins d’Alsace, la plus ancienne de France, qui commence à Marlenheim jusqu’à Thann, en passant par évidemment par Eguisheim, mais aussi par les très beaux villages de Wissembourg et d’Obernai.
Eguisheim pour les amateurs de tourisme culturelLa visite commence par les Trois-Châteaux du Haut-Eguisheim, où l’on visite les impressionnantes bâtisses de Wahlenbourg, de Dagsbourg et de Weckmund. Les monuments se situent sur la route des Cinq châteaux et c’est naturellement qu’il faut poursuivre jusqu’à ceux du Hohlandsbourg et de Pflixbourg. La visite peut se concentrer ensuite sur le riche patrimoine religieux aux alentours d’Eguisheim, représenté, pour n’en citer que quelques-uns, par l’abbaye de Marbach, la collégiale Saint-Martin, la synagogue de Colmar ou encore le couvent de Sainte-Catherine. Enfin, de nombreux musées témoignent de la culture alsacienne à Colmar notamment, où l’on admire le très célèbre retable d’Issenheim au musée Unterlinden et découvre les origines alsaciennes du créateur de la statue de la Liberté, Auguste Bartholdi, dans le musée qui lui est consacré.
En 2006, Eguisheim a remporté la médaille d’or de l’Entente Florale, une distinction européenne des villes et villages fleuris.
Top 5 des choses à faire à Eguisheim
Le festival anime les rues de Colmar une dizaine de jours en septembre, autour de nombreux concerts et d’événements musicaux jazz.
2. Découvrir RouffachIl s’agit d’un joli village alsacien à flanc de collines couvertes des vignes du grand cru Vorbourg. Un incontournable de la région pour une promenade en famille, par exemple.
3. Goûter à la gastronomie localeLe meilleur moyen de découvrir le fromage local est de visiter la Maison du Fromage – Vallée de Munster qui se situe à un quart d’heure d’Eguisheim, pour y déguster le munster mais surtout le siaskas, un généreux fromage blanc à la crème fraîche et au kirsh de confiture.
4. Profiter d’Eguisheim au printemps et en étéPour profiter pleinement du beau temps mais aussi des nombreuses festivités qui célèbrent les vins d’Alsace, il faut visiter Eguisheim à partir du printemps jusqu’à la fin de l’été.
5. Participer à la fête des Vignerons d’EguisheimIl s’agit de la plus ancienne fête du vin en Alsace. Elle a lieu le dernier week-end d’août autour de la dégustation des cépages d’Eguisheim et de nombreux événements folkloriques.