Locations de vacances et maisons de vacances à Saumur
Trouvez votre location parfaite parmi les 207 options à Saumur!
Trouver des locations
Prix et disponibilités
Prix actuels des locations de vacances à Saumur
Locations de vacances à Saumur
C’est le contexte idéal pour vous ressourcer avec votre partenaire ou en famille. Séjournez dans une maison au mobilier rustique, dotée d’une salle à manger avec cheminée et d’une belle cuisine au style rétro. L’hébergement a l’avantage d’être situé au bord de la Loire, au cœur d’un somptueux parc arboré.
Un appartement près du châteauSi vous privilégiez l’accessibilité aux monuments sans compromis sur le confort, vous pourrez choisir un appartement cossu à deux pas du Château de Saumur. Son salon tout équipé et ses chambres spacieuses le caractérisent et il offre des facilités de stationnement à quelques centaines de mètres de son entrée.
Vacances à Saumur
Situation et orientation
Saumur est la sous-préfecture du Maine-et-Loire, un département de l’ouest de la France constitutif de la région Pays de la Loire. Elle compte environ 29 000 habitants et s’étend sur une superficie de 66 kilomètres carrés. Sont rattachées à Saumur depuis 1973 quatre communes : Bagneux, Dalpierre-sur-Loire, Saint-Hilaire-Saint-Florent et Saint-Lambert-des-Levées. La capitale de la cavalerie est à 50 minutes de route d’Angers et un peu plus d’une heure de Cholet et de Tours.
Une destination au cœur d’un Parc Naturel RégionalSaumur est notamment traversée par La Loire et deux rivières, L’Authion et Le Thouet. Par ailleurs, elle fait partie des communes adhérentes au parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine comme Chinon et Allonnes. Elle se distingue par un patrimoine gastronomique notable, illustré par son vin AOC. En outre, Saumur bénéficie d’un patrimoine architectural conséquent parfaitement incarné par son grand château.
Des activités pour les amoureux de la gastronomie
Vous pouvez connaître de réputation l’AOC Saumur et savoir notamment que ses vins rouges ont principalement des arômes de fleurs et de fruits rouges. Pour en apprendre davantage sur le produit du travail de la vigne, vous aurez tout intérêt à découvrir les grandes maisons qui ouvrent leurs portes au public. Vous ne resterez pas insensible devant la cathédrale engloutie de Bouvet-Ladubay et vous apprécierez à sa juste valeur la dégustation organisée à Langlois-Château.
Le musée du champignonPleurotes, pieds-bleus, shiitakés et des centaines d’espèces exotiques sont présentés aux visiteurs. En vous rendant dans ce musée, vous allez toucher du doigt les secrets de culture variées et expérimentales de ces organismes si particuliers. On apprécie notamment l’approche ludique avec des ateliers qui sollicitent plusieurs sens dont le toucher et la vue. De plus, ce lieu a l'avantage d'offrir une accessibilité totale avec aide pour les personnes à mobilité réduite.
Durant la 2nde Guerre Mondiale, seuls la vieille ville et le Château sont restés intacts.
Top 5 des choses à faire
Époustouflant, fascinant et impressionnant : les superlatifs ne manquent pas pour décrire cette forteresse achevée au 16ème siècle. C’est le Château-palais des Ducs d’Anjou au 14ème et 15ème siècle et il abrite désormais les collections du musée municipal dont de superbes céramiques et des tapisseries datant du 15ème au 18ème siècle. N’oubliez pas d’aller admirer le panorama sur la ville et la Loire qu’offre le belvédère. Si vous visiter ce monument en été, vous aurez l’occasion d’assister à plusieurs animations, c’est alors l’activité familiale par excellence !
La visite du Cadre NoirCette activité s’adresse aux amateurs d’équitation comme aux amoureux de la nature ! Le spectacle auquel vous assisterez témoigne de l’harmonie entre des cavaliers d’exception et leurs chevaux. Poursuivez par la visite des installations de l’école car c’est un établissement fort bien entretenu.
Le patrimoine religieuxPlusieurs édifices témoignent du patrimoine religieux de Saumur. Il s’agit d’une part de l’église Saint-Pierre, reconnaissable par sa superbe façade blanche rénovée. C’est d’autre partl’église Notre-Dame-de-Nantilly, le plus ancien monument de la commune. Située sur les quais de la Loire, la chapelle Notre-Dame-des-Ardilliers suscite également la curiosité des touristes. Elle recèle de trésors protégés comme le tableau de Philippe de Champaigne "la Présentation au Temple" et un maître-autel remarquable.
Le Musée des blindésIl plonge les visiteurs dans l’histoire des blindés, en particulier ceux qui ont été utilisés durant les deux grandes guerres mondiales. On trouve une salle consacrée aux véhicules du Pacte de Varsovie et des espaces où sont exposés des blindés emblématiques de l’armée allemande durant la 2nde Guerre Mondiale.
Le Musée de sculptureUn lieu aussi surprenant que fascinant ! Vous aurez l’occasion de contempler des monuments sculptés dans la pierre de Tuffeau dont la Cathédrale de Tours et la Collégiale de Cunault. Une heure de promenade suffit pour découvrir ces œuvres imaginées par Yann Bouchard et réalisées par Philippe Cormand.