Locations de vacances et maisons de vacances en Sologne
Trouvez votre location parfaite parmi les 503 options dans Sologne!
Trouver des locations
Offres actuelles de locations de vacances dans Sologne
Locations de vacances dans Sologne: Les meilleures offres
Les voyageurs sont du même avis : ces logements sont très bien notés pour leur emplacement, leur propreté, et plus encore.Les endroits les plus visités dans Sologne
Prix et disponibilités
Prix actuels des locations de vacances Sologne
Locations de vacances en Sologne
Les location de vacances situées en Sologne s’étalent sur un large périmètre. On en trouve, de l’ouest à l’est, de Blois à Argent-sur-Sauldre ; du nord au sud, d’Orléans à Vierzon. La majorité des locations disponibles se trouvent dans le sud-ouest, et notamment au sud de Blois. Cheverny notamment concentre une bonne partie des locations. C’est une zone plutôt urbaine et résidentielle. Autre pôle majeur : Orléans, où l’on profite d’une offre riche et variée. La ville est en effet une destination attractive de la Sologne.
Locations de vacances de charmeSi les locations de vacances disponibles sont plutôt situées en ville ou en bordure de villes, elle misent toutes sur leur aspect naturel. L’atout majeur de ces locations, c’est leur jardin. Toutes ou presque comptent en effet de beaux espaces verts. Bien aménagés, fleuris, ils sont à l’image de la nature verdoyante de la région. Certains logements possèdent même une piscine. Dans l’ensemble, l’offre est adaptée aux familles. Les locations comptent une ou deux chambres et offrent élégance et convivialité. Leurs espaces communs sont spacieux et fonctionnels.
Vacances en Sologne
Situation et orientation
La Sologne est une région naturelle. Autrement dit, il ne s’agit pas d’un découpage administratif mais d’une région dessinée par la nature. Elle est majoritairement composée de forêts et s’étale entre les départements de la Loire, du Loiret et de Loire-et-Cher. Elle appartient ainsi à la région administrative du Centre-Val de Loire. 127 communes sont disséminées sur son territoire de 5000 km2. On reconnaît des sous-ensembles : la Grande Sologne (au centre), la Sologne viticole (vers Contres) et la Sologne blésoise (vers Blois). Chacune offre des paysages étonnamment divers.
Les villes principales de la régionAvec toutes les communes qu’inclut la Sologne, difficile de se repérer. Blois et Orléans n’appartiennent pas à la Sologne, mais elles sont situées en lisière de la région. Il s’agit de villes ravissantes au centre historique passionnant. Chambord est elle aussi une destination idéale pour découvrir le patrimoine des châteaux de la Loire. Au sein même de la région, la plus grande commune est celle d’Olivet, qui compte 19000 habitants. Romorantin-Lanthenay est l’autre grande ville de Sologne. Ce sont deux villes à l’ambiance calme et authentique.
Voyageurs et activités
Le patrimoine historique de la Sologne égale son patrimoine naturel. Les châteaux de la Loire sont évidemment prisés des amoureux d’histoire du monde entier. Le plus beau, et sans doute le plus connu, c’est celui de Chambord. Situé au sein du plus grand parc forestier d’Europe, il est tout simplement éblouissant. Il date du XVIe siècle. L’autre très beau château de Sologne est celui de Cheverny, plus au sud. Mais bien d’autres châteaux de la Loire, comme celui de Blosset, de Troussay ou du Lude, attendent les visiteurs curieux et passionnés.
La Sologne pour les amoureux de la natureAvec un territoire composé aux trois quarts de forêt, il est peu dire que la Sologne est une région au riche patrimoine naturel. Les amateurs de marche et de promenades seront donc comblés lors d’un séjour en Sologne. Parmi les jolis sites à visiter, le canal de la Sauldre arrive en tête de liste. On s’y promène entre les arbres de Blancafort à Lamotte-Beuvron. Pour profiter de baignades paisibles, l’étang du Puits est idéal. Et pour s’enfoncer véritablement dans une nature sauvage, c’est au domaine du Ciran qu’il convient de se rendre.
La Sologne est riche d’une culture artistique et historique, mais aussi mythique. La licorne, la birette, la cocadrille… Autant d’animaux mythiques propres à la région.
Top 5 des choses à faire en Sologne
Impossible de manquer la visite de ce flamboyant édifice historique. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, le site vaut autant pour ses magnifiques jardins que pour la majesté du château.
2. Randonner dans le domaine du CiranPlusieurs parcours sont balisés dans ce parc naturel magnifique. Des promenades splendides où jouir paisiblement de la nature.
3. Goûter à la gastronomie de la régionLa Sologne est réputée pour sa gastronomie authentique. Parmi les bons petits plats et produits locaux, l’agneau de Sologne et la tarte Tatin sont immanquables.
4. Admirer la Tuilerie de la BretècheCe bel édifice, bâti au XIXe siècle, est l’un des emblèmes de la région. C’est une briqueterie devenue monument historique.
5. Flâner à OrléansLes ruelles pavées de la ville valent déjà en elles-mêmes le détour. Mais on pourra profiter de sa visite pour admirer la Cathédrale Sainte-Croix ou le Parc floral.