Locations de vacances et maisons de vacances dans le Parc naturel régional du Morvan
Trouvez votre location parfaite parmi les 383 options dans le Parc naturel régional du Morvan!
Trouver des locations
Offres actuelles de locations de vacances dans le Parc naturel régional du Morvan
Locations de vacances dans le Parc naturel régional du Morvan: Les meilleures offres
Les voyageurs sont du même avis : ces logements sont très bien notés pour leur emplacement, leur propreté, et plus encore.Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser dans le Parc naturel régional du Morvan
Prix et disponibilités
Prix actuels des locations de vacances dans le Parc naturel régional du Morvan
Locations de vacances dans le Parc Naturel Régional du Morvan
Les locations de vacances situées dans le Parc Naturel Régional du Morvan sont nichées au cœur de la nature. Le parc est extrêmement vaste et l’on est ainsi assuré de trouver la perle rare. Au nord, on trouve des locations très tranquilles. C’est la zone du parc la moins urbaine. Néanmoins très accessible et proche de communes comme Avallon et Vézelay, cet endroit du parc convient aux vacanciers soucieux de profiter de la nature sans voisinage. Au centre et au sud du parc, les communes sont plus nombreuses. C’est l’idéal pour les familles qui veulent profiter des commodités.
Des locations de vacances familialesLes locations de vacances disponibles dans le Parc Naturel Régional du Morvan sont blottis dans de magnifiques édifices de caractère. C’est une constante de ces locations : on séjourne dans un cadre authentique et naturel. Les belles pierres font ainsi partie des atouts communs de ces locations. Elles affichent un côté pittoresque qu’on retrouve à l’intérieur. Il s’agit en effet de locations familiales. Chaleur et convivialité sont soulignées par un mobilier confortable et de nombreux équipements. Généralement, quatre à cinq personnes peuvent y être accueillies.
Vacances dans le Parc Naturel Régional du Morvan
Situation et orientation
Le Morvan est situé en Bourgogne-Franche-Comté et s’étale sur plusieurs départements, dont la Côte-d’Or et l’Yonne. Le Parc Naturel Régional du Morvan est une zone du Morvan : c’est en fait sa partie protégée, définie comme telle en 1970. Le parc s’étend sur une surface de près de 300 000 hectares, soit 117 communes. Situé sur l’axe Paris-Lyon, le Morvan est facile à rejoindre. Toutefois, pour traverser ses paysages, mieux vaut avoir son propre véhicule.
Quelques-unes des communes du parcLa plupart des communes que compte le Parc Naturel Régional du Morvan sont regroupées sous le nom des Franges. Ce sont des communes d’une altitude plutôt basses (entre 200 et 400 mètres). Avallon par exemple se trouve dans la terraine plaine et Vézelay dans le plateau calcaire. Ce sont de petites communes. En tout, elles comptent 71 372 habitants. D’ici quelques années, le nombre de communes augmentera afin de protéger une plus vaste région naturelle. On devrait alors atteindre les 137 communes.
Voyageurs et activités
Le Parc Naturel Régional du Morvan est une destination magnifique et ancrée dans la nature. On peut y découvrir de nombreuses espèces de plantes rares, et notamment l’impatiente n’y-touchez-pas, dont le nom est à la hauteur de sa beauté. L’intérêt du parc vient notamment de la diversité de ses milieux naturels. Entre forêt, bocage et zones humides, il y a de quoi admirer la nature dans le parc. Parmi les plus beaux sites, on peut mentionner le Massif forestier de Mont-Beuvray, les Forêts de la Canche et les Prairies de la vallée de la Dragne.
Le Parc Naturel Régional du Morvan pour les randonneursSi l’on aime la marche, le Parc Naturel Régional du Morvan est résolument une destination rêvée ! Plusieurs sentiers de grande randonnée (les GR) traversent le parc. Un premier traverse le massif du nord au sud : c’est le GR13. Il est assez exigeant, car les dénivelés peuvent être importants. Un autre traverse le parc d’est en ouest, c’est le GR de pays Tour de Morvan. C’est sans doute le plus complet, car il permet de faire le tour du massif. Un troisième, le GR 131, relie deux communes : le Mont Beuvray à Autun.
Le Morvan est riche de ses traditions musicales. On y a conservé certains vieux instruments qui font toute l’identité musicale de la région, comme l’accordéon diatonique ou la vielle à roue.
Top 5 des choses à faire dans le Parc Naturel Régional du Morvan
Culminant au-dessus de Dun-les-Places, le Rocher du Chien est un site idéal pour les férus d’escalade ou ceux qui veulent s’y essayer.
2. Se promener autour de l’Étang TaureauSitué à Saint-Brisson, ce joli étang est accessible via un parcours pédagogique spécial nature. Plus didactique que pédagogique d’ailleurs, car les adultes aussi peuvent profiter des indications données sur la nature.
3. Explorer les Gorges de la CancheVoici un sentier de randonnée plutôt court, mais réservé aux bons marcheurs. Au terme des 14 km d’un chemin assez raide, on arrive aux Gorges de la Canche.
4. Partir en quête de la Cascade des GorgesCe site naturel exceptionnel se trouve vers Lormes, un ravissant village qu’on pourra visiter avant de partir visiter la Cascade. Les familles y découvriront un endroit féérique.
5. Se rendre au Cimetière militaire de CoeuzonLe Parc Naturel Régional du Morvan abrite 21 sites de mémoire. Le parc, du fait de sa luxuriance, servit en effet pendant la Seconde Guerre mondiale à cacher des maquisards. Le cimetière est l’un de ces lieux chargés d’histoire qu’on surnomme « cathédrale de verdure ».