Gîtes et cottages dans la Loire
417 résultats pour Gîte. Comparez et réservez au meilleur prix!
Trouver des locations
Gîte dans la Loire: Les meilleures offres
Les voyageurs sont du même avis : ces logements sont très bien notés pour leur emplacement, leur propreté, et plus encore.Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser dans la Loire
Gîtes et cottages dans la Loire
La Loire est un département d’Auvergne-Rhône-Alpes assez méconnu, qui propose pourtant une grande diversité de paysages et d’activités. Il dispose d’une offre conséquente en gîtes et cottages, situés pour la plupart en pleine nature, au cœur du parc naturel régional du Pilat et de celui du Livradois-Forez, aux environs de Malleval, Pélussin, Montbrison ou encore de Saint-Christo-en-Jarez.
Entre montagne, campagne et villeLa diversité du département de la Loire se reflète dans les gîtes et cottages qu’il recèle. Si certains se présentent comme de véritables havres de paix campagnards, bâtis en vieilles pierres, d’autres s’apparentent à des logements classiques de montagne en bois ou à des écrins de verdure au cœur des villes. Dans tous les cas, ils possèdent dans leur immense majorité un jardin, ainsi qu’un balcon ou une terrasse, pour profiter au maximum des températures clémentes dont jouissent les environs. Les plus chanceux pourront bénéficier d’une piscine pour se détendre lors de la saison estivale.
Voyageurs et activités
Toute visite patrimoniale commencera par Saint-Etienne, préfecture du département, qui abrite notamment l’ancien puits Couriot et son Musée de la mine, ainsi qu’une intéressante Cité du design. Puis, à Firminy, c’est le site qui regroupe plusieurs bâtiments conçus par le célèbre architecte Le Corbusier, qui méritera une journée de visite. Enfin, l’église prieurale d’Ambierle, tout au nord du département, qui dispose d’un toit impressionnant et de retables de la Passion du Christ, constituera une dernière visite surprenante.
La Loire pour les sportifsAprès un détour par le Musée des Verts de Saint-Etienne, les randonneurs franchiront les portes du Pilat pour effectuer la boucle du Gouffre d’Enfer, au départ de Rochetaillée. Tout au nord-ouest, dans le Forez, la station de Chalmazel accueillera les familles de skieurs qui souhaitent profiter d’un cadre agréable pour descendre quelques pistes. Enfin, les cyclotouristes pourront emprunter la Véloire, qui s’élance de Montrond-les-Bains et longe le canal qui mène de Roanne à Digoin.
La région de Saint-Etienne possède son propre patois, le parler gaga, qui dérive du francoprovençal et qui demeure usité par les habitants de la ville.
Top 7 des choses à faire dans la Loire
Evénement d’ampleur internationale, la biennale se tient généralement sur quatre mois, lors des années impaires. Elle s’empare des lieux emblématiques de la ville, dont la Cité du design, pour présenter de nombreuses expositions.
2. Découvrir le parc naturel régional du PilatSitué au sud de Saint-Etienne, ce parc de moyenne montagne est idéal pour skier, au Bessat par exemple, mais aussi pour découvrir la vallée du Gier, ainsi que de jolis villages, comme Pélussin, près de la vallée du Rhône.
3. Goûter à la gastronomie localeLa gastronomie de la Loire abrite plusieurs terroirs différents. On déguste des bugnes dans tout le département, de la fourme à Montbrison dans le Forez ou à Ambert dans le Livradois, ainsi qu’une grande variété de saucisse près du Beaujolais, le tout arrosé de liqueur de verveine.
4. Profiter de la Loire toute l’annéeLa Loire offre la possibilité de skier en hiver dans le Forez et le Pilat, mais également de profiter de joyaux patrimoniaux et de nombreux points d’eau, idéaux pour se rafraîchir durant la saison estivale.
5. Participer au ForeztivalSe tentant à Trelins au début du mois d’août, ce festival à la programmation éclectique accueille le meilleur des artistes français et internationaux.
6. Découvrir les vignobles ligériensTrois appellations se cachent dans le département de la Loire : côte-roannaise, côtes-du-forez et côtes-du-rhône septentrionaux. De quoi parcourir l’intégralité du département à la découverte de ces vins, dont le caractère volcanique est particulièrement prononcé.
7. Randonner dans le JarezAu départ de Saint-Martin-en-Haut, dans les Monts du Lyonnais, il est possible de découvrir tous les charmes du Jarez, en passant par La Chapelle-sur-Coise et le château de Saconay, ainsi que les jolis villages de Saint-Christo-en-Jarez et Saint-Romain-en-Jarez.